Les qualités d'inox fréquemment utilisées :
- Inox 304
- Inox 316
- Inox 316Ti
- duplex comme 1.4462
- types d'inox spéciaux et matériaux avec alliage au nickel comme Hastelloy, Inconel, Incoloy, duplex (par ex. 904L/1.539), superduplex (par ex. A825), 1.4000, SMO et Uranus. Cliquez ici pour obtenir une liste des matériaux spéciaux que nous pouvons traiter.
Acier inoxydable, aspect technique:
L’inox ou l’acier inoxydable sont des alliages de fer auxquels l’on a rajouté minimum 10,5% de chrome et qui contiennent maximum 1,2% de carbone. Après tout, ces valeurs sont le point de basculement où l’acier crée une couche d’oxyde autorégénérative (également connue comme peau d’oxyde ou couche de passivation), qui permet de protéger le métal sous-jacent et de fortement améliorer la résistance à la corrosion. Cette couche d’oxyde (le nom parle pour soi) se crée spontanément par le contact avec l’air (oxygène) et résulte en une couche passive qui résiste donc mieux à la corrosion. D’un point de vue technique, le terme correct est donc acier résistant à la rouille et non pas inoxydable. Si la surface en acier devait être endommagée lors de certaines circonstances, c’est l’alliage de fer qui ressurgit en première instance, sans la peau d’oxyde. A ce moment-là, le matériel est très fragile, mais en règle générale, la couche d’oxyde se restaure automatiquement, lorsqu’elle est à nouveau en contact avec l’air. Bien entendu, il existe plusieurs et différents alliages de fer qui répondent à la définition ‘d’acier résistant à la rouille’, et l’un alliage résiste déjà plus à la corrosion qu’un autre. Outre le fer, le chrome et le carbone, l’on rajoute également des substances telles que le nickel, le molybdène, le titane, etc. L’alliage le plus utilisé, le RVS304, est constitué de 18% de chrome et 8% de nickel.
Qualités d'inox et numéros de matière
Ce qui ne facilite pas les choses, c’est que les diverses qualités, du moins les qualités de l’inox, peuvent être indiquées de différentes façons, soit par le numéro de matière selon les NE, soit par l’AISI/ASTM, ou encore selon d’autres normes ou noms commerciaux. L’outil de recherche le plus pratique est celui que nous avons trouvé sur le site Internet d’Eurinox, dont le lien est en annexe.